Aller au contenu principal
Fermer

Pour Lavrov, un nouveau "rideau de fer" s'abat entre la Russie et l'Ouest
information fournie par Reuters 30/06/2022 à 16:06
Ajoutez Boursorama à vos sources préférées

30 juin (Reuters) - Les Occidentaux sont en train d'ériger, de facto, un nouveau "rideau de fer" avec la Russie, a estimé jeudi le chef de la diplomatie russe Sergueï Lavrov, reprenant les termes de Winston Churchill en 1946.

"Il est (...) déjà en train de se mettre en place. Qu'ils (les Occidentaux) se comportent ... avec prudence", a-t-il déclaré lors d'une conférence de presse en Biélorussie.

Winston Churchill avait ainsi dépeint la situation d'un monde dominé, d'un côté, par le bloc occidental, de l'autre par l'URSS.

Le "rideau de fer" avait disparu en 1991 avec la chute du Mur du Berlin et la fin des régimes communistes de l'Europe de l'Est.

(Reportage Reuters; version française Alizée Degorce, édité par Sophie Louet)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Les valeurs de la journée sur les marchés américains (Crédit: Scott Beale / Flickr)
    information fournie par Reuters 13.08.2026 13:30 

    (Actualisé avec contrats à termes sur indices, IBM, Tapestry) Principales valeurs à suivre jeudi à Wall Street, où les contrats à terme sur les principaux indices suggèrent une ouverture en hausse de 0,21% pour le Dow Jones .DJI , de 0,17% pour le Standard &

  • Les rives asséchées du Danube à Rasova, en Roumanie, le 13 août 2026 ( AFP / Daniel MIHAILESCU )
    information fournie par AFP 13.08.2026 13:20 

    La seule centrale nucléaire que possède la Roumanie a dû être mise exceptionnellement à l'arrêt complet jeudi, faute d'eau pour refroidir ses réacteurs à cause du faible débit du Danube lié à la sécheresse et à la chaleur. La compagnie nationale roumaine Nuclearelectrica ... Lire la suite

  • Des jeunes Afghans consultent leurs smartphones, sur la colline de Wazir Akbar Khan, à Kaboul, le 10 août 2026 ( AFP / Wakil KOHSAR )
    information fournie par AFP 13.08.2026 13:00 

    Forcés de laisser leurs smartphones aux portes des universités, les étudiants afghans sont divisés: certains jugent que l'interdiction perturbe leurs études et leur capacité à les financer, quand d'autres estiment avoir gagné en concentration. En juin, le chef ... Lire la suite

  • Nigel Farage, chef du parti britannique Reform UK, sort d'un bureau de vote installé dans une école primaire de Walton-on-the-Naze, dans l'Essex, lors de l'élection partielle de Clacton, le 13 août 2026 ( AFP / Henry NICHOLLS )
    information fournie par AFP 13.08.2026 12:50 

    Nigel Farage, chef du parti anti-immigration Reform UK, espère être largement réélu jeudi lors d'une législative partielle en Angleterre qu'il a lui-même provoquée, un scrutin boycotté par les principaux partis où son principal rival est le candidat satirique Count ... Lire la suite

Mes listes

valeur

dernier

var.

0,634 -8,65%
0,0535 +42,67%
8 684,28 +0,11%
2,26 +4,15%
87,38 -1,32%
Chargement...